L'histoire de l'aéroclub des Marquises

Tout commence en octobre 2008, quand est célébré le 30ème anniversaire de la disparation de Jacques Brel (1929-1978).

C'est le 9 octobre 2008 qu'est inauguré à Atuona, sur l'île de Hiva Oa, l'"Aéroclub des Marquises - Jacques Brel", en présence d’acteurs de l’aventure aéronautique, de témoins de son séjour aux Marquises, de pilotes l’ayant connu et formé, et enfin de son épouse « Miche » Brel qui viendra pour la première fois sur la tombe de son mari.

Menée par des passionnés d’aviation et des inconditionnels de l’artiste - avec l’autorisation de « Miche » Brel et de sa famille-, cette opération a été soutenue par l’Aéro-Club de France, l’association Dassault Passion, le Secrétariat d’Etat à l’Outre - Mer et Tahiti Tourisme. Elle a reçu le haut patronage du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Aéroclub des Marquises Jacques Brel

Brel, l'aviateur

En 1964, à l’issue d’un concert donné à Biarritz, Jacques Brel rejoint la prochaine étape de sa tournée à bord d’un petit avion de tourisme. Les 4 heures de voyages suffiront à faire naître sa vocation. Pendant toute la durée du vol, il suit intensément les activités du pilote Paul Lepanse et lui pose des tas de questions. Peu après, il décidera d’apprendre à piloter. Paul Lepanse s’adaptant à la vie morcelée du chanteur, deviendra son premier instructeur.
À bord de ses avions, Jacques Brel parcourt la France et le monde, de plus en plus loin. En 1970, avec quelques amis, il part pour la Guadeloupe via le Groenland à bord d’un Learjet 25 : une aventure !

En 1975, après un demi-tour du monde à la voile à bord de l’Askoy-II, Jacques Brel pose ses bagages à Atuona. Sur cette îl située à plus de 1 500 km de Papeete, le guichetier de la Poste restante, pour qui il n’est qu’un inconnu, lui demande ses papiers. Cela suffira à le convaincre de rester.

L'Homme à l'avion

À Tahiti, il rencontre deux autres aviateurs, Michel Gautier et Jean-François Lejeune. Avec leur aide, il reprendra son aventure aéronautique. Il y dégotte un Beech Twin-Bonanza, qu’il surnomme « Jojo », en mémoire de son ami Georges Pasquier, régisseur qui devint son secrétaire particulier.

Ce bimoteur, qu’il équipera d’un gyrophare rouge lui permettra, de 1976 jusqu’à son voyage final vers Paris en 1978, d’aller d’île en île, par tous les temps, pour livrer à une population coupée du monde : courrier, médicaments, colis et vivres. Sur l’île d’Hiva Oa, Jacques Brel, plus que le chanteur, est « l’homme à l’avion ».

Jojo restauré en 2003

Après son dernier vol, le « Jojo », parqué sur l’aéroport de Tahiti-Faaa, fut destiné, en 1992, à un exercice incendie.

Serge Lecordier, alors président du Comité du Tourisme d’Atuona, lança un appel pour sauver l’avion. Son appel sera entendu par Monsieur Mottard, Commandant de l’Aérodrome, qui fera le premier pas, ensuite relayé par une chaîne d’inconditionnels, qui se mobilisèrent pour sa sauvegarde.

En 2002, Serge Lecordier rencontre Bernard Bonzom, technicien de Dassault Aviation. Ensemble, ils font le pari de sauver l’avion en déshérence. Soutenus par Gérard David de Dassault-Passion, ils travaillèrent pendant plus d’un mois et demi, avec leurs équipes et des bénévoles, à restaurer le « Jojo », l’un des symboles de l’aventure aéronautique de Brel.

L’avion est aujourd’hui abrité dans l’espace « Jacques Brel », édifié à cette occasion. Situé tout à côté du musée Paul Gauguin et de l’endroit où repose Jacques Brel, il représente un atout culturel, complémentaire aux merveilles naturelles de cet extraordinaire bout du monde.

Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Je crois qu’un homme est un nomade, il est fait pour se promener, pour aller voir de l’autre côté de la colline

Le convoyage de 2024

Après quelques années d'inactivité, l'aéroclub redécolle début 2024 avec un nouvel avion : un Cessan 172 convoyé depuis Tahiti par Gérard David et Vincent Roche.

Convoyage qui est une véritable aventure en soit. Imaginez un peu : 856 milles en trois étapes (Tahiti NTAA> Anaa NTGA > Napuka NTGN > Hiva Oa NTMN) et 10h15 de vol au-dessus du Grand Océan, pour un avion qui croisse à peine à 90 noeuds sous un Soleil de plomb et sans aucune échappatoire, il faut le faire !

C'est seulement la deuxième fois qu'un léger se pose à Napuka, après Jacques Brel en 1974, tout un symbole !

Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Survol de l'archipel de Tuamotu, entre Tahiti et les Marquises
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Arrivée sur Napuka NTGN
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Ravitaillement sur l'atoll de Napuka NTGN
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
L'équipage accueilli par la population

Convoyage qui se conclu par un "kiss-landing" sur la 02 de Hiva Oa NTMN avec une poignée de passionnés sur place pour accueillir l'équipage au son des pahu marquisiens.

Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Danse traditionnelle
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
L'équipage accueilli par le représentant de l'aviation civile et par un jeune danseur

Aujourd'hui

L'aéroclub est aujourd'hui membre de la FAA Fédération Française d'Aéronautique, permettant notamment de bénéficier d'assurances pour les activités, de faciliter certaines démarches, d'obtenir des aides financières et bien plus encore.

Il a également obtenu sont "DTO" - Declared Training Organisation, Déclaration d’Organisme Agréé N° FR.DTO.086 - lui permettant de former réglementairement des pilotes avec des instructeurs qualifiés et lâchés sur les terrains de Hiva Oa NTMN et Nuku Hiva NTMD.

Décrouvrez l'avion, les terrains et les activités de l'aéroclub sur la page dédiée : les activités.