Les activités de l'aéroclub des Marquises

L'école de pilotage

Activité principale, l’aéroclub des Marquises Jacques Brel est titulaire d’un agrément DTO (Déclaration d’Organisme Agréé N° FR.DTO.0864) et dispense les formations pratiques et théoriques PPL et LAPL (Licences de Pilote Privé). Du personnel bénévole, un avion, des salles de cours et du matériel sont mis à votre disposition pour agrémenter les formations de pilotage. L’équipe d ‘instructeurs saura vous proposer une formation adaptée à vos performances et vos connaissances.

Vol d'initiation

Si vous n’êtes pas certain d’entamer une formation de Pilote Privé, pas de panique ! L’aéroclub vous propose une initiation en vol et au sol, une présentation des pratiques du club, avant de faire le grand pas et d’investir dans l’achat d’un manuel de vol, d’un carnet de vol et l’adhésion à la Fédération (assurance FFA). Un instructeur aura le plaisir de vous présenter nos installations, nos pratiques et d’effectuer avec vous en place gauche, une véritable initiation au vol.

Vol découverte

Vous souhaitez simplement découvrir Hiva Oa par les airs, profiter des paysages à couper le souffle ? Vous êtes seul ou en couple et ne souhaitez pas suivre une formation de pilotage ? Vous souhaitez offrir un cadeau à des proches ? L’aéroclub propose un vol de découverte de 30 minutes qui comblera votre curiosité et celle de vos amis. N’hésitez pas à nous appeler et nous organiserons ce moment inoubliable pour vous.
A lire avant d'embarquer

Les Coûts

Cotisation annuelle : 2 000 XPF - 16.75 €
Adhésion annuelle à la FFA : 11 000 XPF - 92 €
Cotisation ponctuelle membre non résident bienfaiteur : 6 000 XPF - 50.28 €
Location de l'avion, l'heure de vol : 22 000 XPF - 183.35 €
Vol découverte : 60 000 XPF - 502.80 €
Aéroclub des Marquises Jacques Brel

Le terrain

Dénommé aéroport Jacques-Brel depuis 2008, le terrain est situé à une dizaine de kilomètres du village principal, Atuona. Il a ouvert le 29 décembre 1971, avec initialement une piste de 1130m qui a été allongé au début des années 2000 pour pouvoir accueillir les ATR72.

Situé à plus de 1500 pieds d'altitude, le terrain est le plus haut de Polynésie et se caractérise par une aérologie très particulière.

OACI : NTMN
IATA : AUQ
Piste : 02/20 (19°/199°) de 1600 x 30 m
Élévation : 1521 pieds (507m)
Télécharger la carte (11/2024)
Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Aéroclub des Marquises Jacques Brel

Les avions

Le premier était un Socata ST-10 Diplomate, réputé pour ses qualité de fiabilité. Acheminé de métropole par container jusqu'a Tahiti il a été convoyé jusqu'a Atuona avec un réservoir supplémentaire en 8h de vol avec une escale à Fakarava NTGF. C'était le premier monomoteur à relier Papeete aux Marquises.

Il sera prochainement remis en service pour étoffer la flotte de l'aéroclub.

Aéroclub des Marquises Jacques Brel

L'avion d'aujourd'hui est un Cessan 172 Skyhawk de 4 places. Célèbre dans le monde entier, plus de 45.000 unités ont été construites depuis le lancement de la gamme en 1955, ce qui en fait l'avion le plus produit au monde.

Le F-BXZX a passé une grande partie de sa vie à Tahiti où il a vu défiler des générations de pilotes tahitiens. Acheté en 2024 par le président de l'aéroclub, il est équipé d'un moteur de 150cv installé en 2022, qui a la particularité de fonctionner avec la même essence que celle de votre voiture, garantissant à l'aéroclub de la disponibilité permanente et des coûts modérés.

Aéroclub des Marquises Jacques Brel
Aéroclub des Marquises Jacques Brel